HUBS : structurer des écosystèmes de médiation numérique

Mar 6, 2023 | Pop

Actualités

Comment structurer et animer des écosystèmes de médiation numérique ? Au sein de leurs régions respectives, les hubs territoriaux pour un numérique inclusif constituent une des réponses possibles.

À quoi sert un hub numérique inclusif ?

  • Mission 1 : Opérationnaliser les politiques publiques. Conseillers Numériques, Aidants Connect, pass numériques… les hubs sont là pour aider à déployer et animer ces dispositifs sur les territoires !
  • Mission 2 : Accompagner les stratégies d’inclusion numérique des collectivités, du diagnostic territorial à la mobilisation de
  • financements, en passant par la programmation unifiée de médiation numérique.
  • Mission 3 : Structurer la filière professionnelle de l’inclusion et de la médiation numérique :
  1. Animer une offre de formation
  2. Concevoir et diffuser des contenus pédagogiques
  3. Créer des communs
  • Mission 4 : Mener des projets sectoriels, à la croisée du numérique et des grands enjeux sociétaux : numérique éducatif, numérique dans la santé, inclusion numérique des dirigeants TPE, numérique et logement social…
  • Mission 5 : Cœur de mission des hubs, créer du lien ! Les hubs sont là pour animer l’écosystème de l’inclusion numérique sur le territoire.

POP est aujourd’hui impliqué dans 3 hubs

Hubs en France dans lesquels POP est impliqué.

  • En région Hauts-de-France avec les Assembleurs
  • En région Île-de-France avec Francil’In
  • En région Grand Est avec HubEst

POP : quel apport pour le hub Francil’In ? On en parle avec Bruno Louis Séguin, délégué général du Hub Francil’In.

Comment le hub Francil’In s’est-il structuré en 2022 et quelles perspectives pour 2023 ?

En 2022, le Hub Francil’In s’est transformé en association et s’est ouvert à de nouveaux membres*, dont POP. En parallèle, le GIE initialement créé est devenu Francil’In Formation, un centre de formation mutualisé avec les membres du Hub qui a pour objet d’accompagner le développement des compétences professionnelles pour la médiation numérique. Nos enjeux pour 2023 : l’arrivée de nouveaux adhérents et l’animation de la communauté régionale. Nous allons renforcer nos liens avec la métropole du Grand Paris et engager de nouveaux partenariats en Île-de-France. Bref, élargir le cercle, acculturer des décideurs publics et embarquer des partenaires privés. On est bien là dans notre rôle de hub : un tiers de confiance qui met en relation l’offre de médiation et la demande des prescripteurs au sens large, c’est-à-dire les organisations ayant besoin d’accompagner leurs bénéficiaires à la culture numérique et à ses défis.

Quel apport de POP dans un hub comme Francil’In ?

Tout d’abord la mutualisation des personnes et des compétences, ingénierie et pilotage de projets notamment. Ensuite, la capacité à défricher et accompagner l’innovation dans l’approche de la médiation numérique. C’est très intéressant et complémentaire avec ce que font les autres membres de l’association. Nous travaillons par exemple sur le développement de points d’appui territoriaux grâce à une méthode modélisée par POP. Il y a une méthode et des objectifs partagés, qui sont ensuite adaptés aux différents territoires.

Découvrez nos projets 2022 dans notre dossier impact.

POP

Faire société numérique

Découvrir plus d’articles autour de la thématique