FabNum

FabLabs de remobilisation par le numérique

POP Up

Design de politiques publiques, innovation sociale et numérique, tiers-lieux

Les Assembleurs

Accompagner les acteurs de l’inclusion numérique en Hauts-de-France

POP School

Formations inclusives & innovantes

POP Café

Le numérique au comptoir

FabNum

La FabNum, c’est un lieu où on forme des jeunes au numérique tout en étant utile au territoire. Comment ? En réalisant des missions pour le compte des collectivités, des entreprises et des associations du territoire.

Des fablabs de remobilisation par le numérique

Data

de sorties positives

La FabNum en quelques mots

Accueillir. Former. Apprendre.

 

Accueillir des élus de la métropole lilloise, former les médiateurs de la Communauté d’agglo de Lens-Liévin sur la réalisation de podcasts, apprendre aux commerçants de Gonesse à créer leur marketplace sur Instagram. Point commun ? Ces actions ont toutes été menées par les jeunes de la FabNum de Gonesse en Île-de-France.

Ce dispositif s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans ayant quitté l’école sans qualification. Il leur offre un tremplin pour rebondir en se formant aux outils numériques (programmation informatique, multimédia, impression 3D, robotique, découpe laser, usages du Web, etc) à travers des projets réels.

Résultat : un lieu destiné à des jeunes tout en répondant aux besoins des collectivités et des entreprises du territoire. Bel exemple du pouvoir collaboratif du numérique !

La FabNum est présente sur deux sites : à Gonesse en Île-de-France et à Marcq-en-Barœul en métropole lilloise.

FabNum de Gonesse

FabNum de Marcq-en-Bareul