Accompagner l’inclusion numérique des chefs d’entreprises

Jan 15, 2022 | Les Assembleurs

Actualités

7% des artisans des Hauts-de-France sont en situation d’illectronisme

Seulement 33% des entreprises ont entamé leur transformation digitale, et les chefs d’entreprises sont un public difficile à capter.

Face à ce constat, les Assembleurs, en partenariat avec la Région Hauts-de-France, ont engagé en 2020 une expérimentation sur la médiation numérique des dirigeants de Très Petites Entreprises (TPE).

Première étape, constituer un réseau de prescripteurs, c’est-à-dire de tiers de confiance qui pourront orienter les dirigeants TPE vers des actions de médiation numérique : experts-comptables, banquiers, Chambre de commerce et d’industrie, Chambre des Métiers et de l’Artisanat.

Deuxième étape, on passe à l’action ! Une expérimentation financée par la Banque des Territoires est lancée sur trois territoires Action Cœur de Ville : Arras, Soissons et Calais. Les Assembleurs travaillent à la fois avec les interlocuteurs habituels des chefs d’entreprises et avec des lieux de médiation numérique pour construire une offre de médiation numérique dédiée aux TPE.

Est-ce que les tiers-lieux peuvent recevoir du public TPE ? Leur offre est-elle adaptable au public TPE ? L’objectif est de garantir des bonnes conditions d’accueil pour que notre réseau de prescription puisse orienter les chefs d’entreprises vers ces lieux de médiation numérique en toute confiance”, souligne Thomas Edesa, chargé de mission entreprises au sein des Assembleurs.

En chiffres :

7% des artisans des Hauts-de-France en situation d’illectronisme

3 territoires test en 2021, 4 nouveaux territoires en 2022

12 ateliers collectifs et plus de 500 échanges téléphoniques

Les Assembleurs

Hub numérique inclusif des Hauts-de-France

Découvrir plus d’articles autour de la thématique