Education : créer un réseau de parents ressources sur le numérique

Mar 15, 2022 | Les Assembleurs

Actualités

Accompagner les parents d’élèves

La crise sanitaire a révélé le besoin criant d’accompagnement sur le numérique des parents d’élèves. Via son Groupement d’Intérêt Public “La Trousse à projets”, l’Education Nationale missionne  les Assembleurs sur la création et l’animation d’un réseau de 200 “parents ressources” dans l’Aisne et le Val d’Oise.

Le pari : s’appuyer sur les parents pour faire monter en compétences les autres parents dans une logique de pair à pair.

Questions à Emmanuel Letourneux, directeur adjoint de POP

  • Qu’est-ce qui t’inspire dans ce projet ? : “C’est un projet enthousiasmant. Tout d’abord parce qu’il n’est habituellement pas facile de travailler avec l’Education Nationale, ce qui fait de la démarche du GIP une proposition très innovante qui ouvre le champ des possibles. Ensuite, parce que l’idée de s’appuyer sur la montée en compétence des parents d’élèves pour faire bouger l’école est singulière et pertinente. Enfin parce qu’à cette échelle, l’ambition de constituer une communauté de médiateurs numériques volontaires spécialisés sur les questions éducatives, dans une logique pair à pair basée sur des bénévoles est une vraie nouveauté dans le paysage du numérique inclusif.”
  • Un retour sur les premières actions menées ? : “on constate un engouement étonnant de tous les interlocuteurs (directeurs d’école, associations, parents, responsables territoriaux) sur ce sujet de la résilience scolaire appuyée sur la parentalité. Les parents rencontrés ont des profils variés, qui vont sans doute nous amener à adapter nos formats à la diversité des niveaux. Entre ceux qui intègrent le dispositif pour découvrir le numérique éducatif, ceux qui ont l’ambition d’impacter l’école de leurs enfants et le système éducatif, et ceux qui souhaitent apporter un regard critique sur les pratiques numériques actuelles, on sent déjà que des chantiers nombreux et passionnants vont s’ouvrir.”

En chiffres :

  • 37 parents ressources dans 2 départements
  • 15h de de formation collective des parents
  • Accompagnement de 15 parents qui souhaitent animer leurs propres ateliers e-parentalité
  • Objectif 2022 : 200 parents ressources

Les Assembleurs

Hub numérique inclusif des Hauts-de-France

Découvrir plus d’articles autour de la thématique