Co-concevoir une programmation numérique au long cours 

Juin 22, 2022 | Pop Up

Actualités

Il y a maintenant 3 ans, la Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut (CAPH) lançait un marché pour la création d’une programmation numérique sur le long terme et pour tous les publics. POP Up a répondu à cette demande aux côtés de Trezorium et de Mon Assistant Numérique avec une spécificité : concevoir cette programmation en utilisant les méthodes de co-design. 

Mais en fait, ça veut dire quoi co-design ? C’est tout l’enjeu de l’approche POP Up : associer l’ensemble des publics ciblés pour co-construire une programmation au plus près des besoins de chacun et favorisant l’implication des personnes concernées. 

Un atelier de co-design de la programmation

Pour cela, POP Up a réuni les représentants des communes intéressées par la programmation avec les animateurs des différents lieux situés sur la ville : ils forment une “équipe communale” et remplissent des “fiches lieux” pour identifier les futurs lieux de formation des habitants. 

Lors de l’introduction de la session de co-design, les règles du jeu sont posées : 

  • un nombre d’ateliers maximum est fixé pour chaque communes participante 
  • la durée de la programmation est présentée
  • les horaires possibles pour programmer les ateliers sont arrêtés

Le jour J, les animateurs POP Up animent des tables rondes pour répondre aux questions des équipes communales sur le contenu ou le format des ateliers : chaque commune fait alors son marché en fonction des contraintes évoquées en introduction. C’est ainsi qu’est co-construite une programmation au long cours !

Toucher des publics variés

Entreprises, séniors, familles, personnes éloignées de l’emploi.. La programmation avait pour objectif de ne laisser personne de côté. Après plus de 175 ateliers déployés auprès du grand public et des agents des collectivités, on peut dire que la mission a fonctionné. 

Petit déjeuner entreprises sur la Porte du Hainaut entre 7h et 8h30 du matin. 

Quelques exemples : les entreprises ont bénéficié de veille informationnelle autour de leur activité, d’informations sur l’évolution des pratiques RH avec le numérique. Côté enfants, des ateliers pédagogiques ont été mis en place par Trezorium : arduino, impression 3D, microbit, programmation. Quant aux séniors, via des ateliers menés par Mon Assistant Numérique, ils se sont familiarisés avec les outils essentiels du numérique : télécharger des documents, créer son adresse mail, créer son compte France Services…

POP Up a également mené des ateliers destinés aux agents et aux élus de la communauté d’agglomération. Objectif : favoriser le développement des pratiques numériques dans la structure. Le programme, co-conçu avec des agents de différents services, couvre un spectre très large et évolue selon les attentes et besoins de chacun : mettre l’accent sur son écoresponsabilité numérique, comprendre ce que sont les fake news, créer sa veille informationnelle sur un outil numérique…

“Au-delà de l’animation des ateliers, on a souvent été amenés à travailler sur l’organisation interne. Par exemple, lorsque les agents ont demandé une formation Trello. Cette demande de formation a permis de redéfinir le périmètre de chacun et in fine de décloisonner et de faire dialoguer les services : l’outil Trello a été mis de côté au profit de l’outil open source WEKAN maintenant intégré aux usages de la collectivité.”

Carmen Rouchet, directrice de POP Up

Bilan : 175 ateliers déployés… et une belle relation construite sur le territoire

La dernière saison a rassemblé plus de 700 participants entre septembre 2021 et mars 2022, au cours de 175 ateliers : 65 ateliers grand public, 49 ateliers jeune public et 33 formations réalisées pour les agents de la CAPH. 

Animation d’un atelier avec des enfants

La régularité des ateliers nous a permis de construire une belle relation avec la communauté d’agglomération et les communes, et ainsi de bénéficier d’un excellent accueil lors des ateliers que nous proposions”, explique Carmen Rouchet. “Ce qui m’a marquée c’est le fait que la CAPH soit un vrai support pour la reprise des ateliers lors du Covid. Grâce au soutien de Nadia et Océane en interne, on a réussi à tout faire repartir”

POP Up

Design de politiques publiques, innovation sociale et numérique, tiers-lieux

Découvrir plus d’articles autour de la thématique